12.6.11

Illunut !

Avant de partir de Kuujjuaq, j'avais proposé à Mélissa de venir me rejoindre (à Kangiqsualujjuaq) à camper durant le weekend. Bonne nouvelle, elle est venue ! Nous avons installé notre premier campement en hauteur
car on me dit qu'il y avait 3 ours noirs qui ont été aperçu pas très loin du village.
 Notre rando du lendemain sera de se rendre sur la pointe de la montagne que l'on aperçoit au loin, à gauche. Vers 23h, c'est la pluie et le vent...très fort...toute la nuit ! Je ne me prononcerais pas sur la vitesse que le vent devait avoir, mais je disons que la tente bougeait dans tous les sens!
On avait une bonne bouteille de vin biologique à boire, assise sur un sofa de lichen,
avec ce tableau. On se dit que nous sommes heureuses de vivre au nord...
Super tente 4 saisons résistante au vent ! Les filles aussi

Lors de notre randonnée, qui a prit environ 4h30, nous nous sommes arrêté sous le son du croatement du Grand corbeau. Dans les clifs, un nid de corbeau: wow ! Nous nous sommes approché...je réalise un désir...J'apporterais pas un petit corbeau avec moi. Mais je vais observer et écouter. Alors j'ai trouvé 2 nids ! C'est fantastique !
Time lunch ! On est arrivé !
C'est sur cette dernière butte que nous sommes allé dîner, tout en haut. Plein de roches là-dessus...
Le bleu de l'eau, des montagnes, la neige. En chemin, on s'est arrêté au milieu de la Toundra. Fatiguée, on s'est simplement allongée sur le lichen, au soleil, et on a dormi 20 minutes !
Un camp Inuit.  Fait penser à la Mongolie, trouvez-vous ?
La deuxième nuitée, nous sommes allé à un endroit que j'aime bien, plus près de l'eau. Les Inuit ont commencé
les sorties en mer.

Depuis que je suis arrivée ici, je cherchais les nids de Grand corbeau. Je ne m'attendais pas à cette découverte. Le nid est juste derrière moi, dans la grosse craque.
Nid de Grand Corbeau.
Nous avons donné un nom à notre montagne: Illunut ! C'est le titre d'une chanson sur l'album Taima.

Hum...avant de quitter, je voulais vous montrer le cimetière ici à Kangiqsualujjuaq. Les cimetières Inuit sont très colorés...Hier dans la nuit, un jeune Inuit a laissé son âme s'envoler..La mort immobilise le village. Demain, la formation que nous devions faire n'aura pas lieu.